Comment se reconvertir dans une formation agricole pour adulte?
L’amour de la nature et des animaux est à tout prix indispensable pour faire travailler dans les metiers agricoles. Cependant, cela n’est pas suffisant pour assurer le rendement d’une ferme ou, encore, l’exercice professionnel en agriculture. Pour éviter les difficultés financières et les incertitudes environnementales liés à la production agricole, la nouvelle agriculteur devrait avoir solides connaissances en gestion, en comptabilité, administrative et commerciales.
Vous pouvez suivre ce programme a temps plein (enseignement en etablissement, réalisation de stages pratiques) ou a temporel (alternance d’exemples d’emploi professionnel et de phases pratique). Elle permet, selon votre situation, d’obtenir un diplome, une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation ou encore une perfectionnement. Elle peut également permettre d’avoir accès à certaines aides nationales a l’installation.
De plus, cette formation peut permettre de réaliser votre projet d’entreprise (entreprise de producteurs de graisses, d’entreprises de nettoyage fédéral, etc.). Vous pouvez suivre une formation généralisée sur le travail dans la production agricole (élevage, cultures, polyculture-elevage, etc.) ou un niveau de formation plus spécialisé (apiculture, maraichage biologique, permaculture, etc.).
Les formations courtes sont généralement dispensees par des centres de formation agricole pour adultes, des Chambres d’agriculture departmentales, des associations. Elles durent de quelques jours à 1 an. Elles contribuent à obtenir une CQP (Certificate de qualité professionnel), un BSAP (Brevet d’agriculteur responsable de l’entreprise agricole) ou un BPREA (Brevet de practique agronomique).
Les formations moyennes, supérieures et universitaires sont généralement réalisées en période d’emploi ou au titre d’études postsecondaires et entraînent souvent une obtention d’un baccalauréat. Vous trouverez en outre un programme d’apprentissage adapté aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation en matière agricole à la fin de leurs études postsecondaires et aux personnes qui souhaitent acquérir une formation complète à l’avancement.