Les avantages de la formation en agriculture pour les agriculteurs
L’agriculture se joue aujourd’hui dans un monde particulièrement dynamique et particulièrement complexe. Cette dynamique fait la nécessité d’accroître les capacités des agriculteurs et d’acquérir un niveau de connaissance suffisamment élevé.
En raison de ces facteurs, il est important qu’on veille à ce que les centres de formation agricoles soient responsables d’une offre adéquate. Pour cela, le CPAAC a conçu la Portail de formation U+, qui a été mis à jour cette année. Le projet de Portail de formation U+ permet d’évaluer, chaque annee, l’efficacité du dispositif de la formation agricole au Canada. Chaque centre de formation reçoit un rapport d’activités en collaboration avec les Collectifs régionaux et nationals en formation agricole.
Le mécanisme de la formation agricole actuel comporte une gamme complète d’activités en collaboration avec l’industrie agricole et le secteur des services. Il comporte des activités éducatives, technologiques et pratiques agricoles destinées aux étudiants, au public et à l’industrie. Les travaux d’apprentissage ainsi réalisés offrent un nombre appréciable d’options à la recherche d’autres solutions technologiques et techniques afin de répondre aux besoins du marché.
Il est vrai que la capacité agricole et l’apprentissage technologique au niveau national a tendance à se concentrer sur une gamme de produits essentiellement dans les domaines des aliments traditionnels (élevages, cultures et polyculture-élevage) et horticoles. La situation n’a pas changé cependant de façon significative depuis les années 80. Cependant, les cours de formation en économie familiale et rurale ont continué d’accroître leur importance.
Les agriculteurs sont des enseignants au premier plan, de sorte que ils doivent recevoir des formations adéquates. Certaines formes de formation agricoles donnent droit à une certification valide par l’État (diplome, titre ou certificat de niveau professionnel). Elles peuvent être offerte en ligne, en salle, sur le terrain avec un formateur ou encore dans la maison.
Ces différentes modalités de formation agricole sont toutes utiles mais n’offrent pas tous les mêmes avantages. Nous présentons donc les principales avantages obtenues par l’acquisition d’une formation en agriculture :
Accès aux opportunités de financement : Les programmes de formation agricole vous offrent un accès à des bourses, subventions ou prets spécialement dédiés pour le secteur agricole. Cela vous facilite la démarcation ou l’expansion de votre entreprise.
Augmentation de rendements : Grâce aux compétences acquises lors de la formation, vous pouvez améliorer la qualité et la quantité de vos récoltes, entraînant un accroissement des rendements globaux de votre entreprise.
Reseau professionnel : During the course of your training, you will meet fellow agriculteurs and other industry experts. This will provide you with the opportunity to network and discuss issues that are common to all agriculteurs.
Adoption d’approches durables : Grâce à la formation, vous apprendrez à adopter des pratiques responsables de l’environnement et de la biodiversité. Elles vous intéressent à la protection d’une variété de plantes et animales.
De plus, l’éducation agricole a besoin d’être intégrée à la politique agronomique nationale et régional. Ainsi, des conseils agronomiques spécialisés sont nécessaire afin d’appuyer la formation agricole.