L’importance de la formation continue dans le domaine agricole
Les enseignants et formateurs doivent toujours développer leurs connaissances professionnels pour agir efficacement à l’ère des profondes mutations de leur contexte agricole. L’adoption progressive des technologies agricoles nécessite également une perfectionnement professionnel adéquate. Elles aident à mettre au point les processus informatiques nécessaires et à faire mieux évaluer les coûts d’exploitation, la rentabilité d’entreprises agricoles et la possibilité de l’entreprise d’être remboursée aux employeurs (Divay, 2010).
La nécessité d’évoluer afin de répondre aux besoins des employeurs et acheteurs d’entreprises agricoles a lancé les centres publics de formation continue en pleine compétition avec d’autres organismes privés et ONG s’inspirant de leur succès. Il faut maintenant mettre en place des mécanismes adaptés à l’environnement actuel, notamment en prenant les opportunités offertes par la mondialisation.
Il ne peut être sous-estimée que la formation continue est une question important et d’une manière vitale dans le domaine agricole. De nombreuses activités de formation sont en cours d’exécution à l’échelle nationale, internationale et régionale. Les entreprises d’exploitations agricoles et d’entreprises agroalimentaires apprécient l’importance de la capacité d’assurer l’efficacité et la sécurité de leur personnel. De plus, l’importance de l’éducation agricole a été récemment jugée à la fois remarquable et indispensable au développement économique de chaque pays.
Dans le contexte africain, les enseignants / formateurs doivent aujourd’hui avoir des compétences spécifiques en matière de gestion des projets et les ressources agricoles existantes. L’apprentissage sur le terrain est devenu un élément essentiel des compétences de ces professionnels, à l’appui duquel ils travaillent à l’intégration des secteurs agricoles et forestiers.
L’activité de la formation continue a évolué depuis 1980. Elles sont particulièrement importantes dans le secteur agricole horticole, mais aussi dans les autres secteurs agricoles. Elles ont connu une augmentation de leurs rôles à mesure que l’offre d’activités des établissements privés a encouragé les employeurs agriculteurs d’utiliser ces services pour se préparer à l’intégration technologique.
L’importance de l’éducation agricole est essentielle à assurer la sécurité, l’efficacité et la capacité technologiques du secteur agricole en Europe. Elle contribue à la réalisation de normes internationales en matière de sécurité alimentaire et a également donné naissance à des innovations qui ont contribué au développement économique européen. Elles aident à répondre aux attentes de l’environnement et d’ordre sanitaire élevées imposées par les consommateurs. Elles sont aussi particulièrement importantes pour la capacité des agriculteurs à tirer des bénéfices de l’ouverture des marchés.
Les centres publics d’enseignement et de formation continue s’occupent d’un besoin particulier qui se trouve dans le domaine de la sécurité alimentaire, à la protection des aliments biologiques et à la renforcer des capacités nationales en matière d’évaluation des risques.
Patti Durand et Dawn Hillrud, des employés du Conseil national du Canada à Toronto, soulignent que les gestionnaires d’entreprises agricoles doivent tenir compte de l’importance de la capacité d’apprentissage et de la volonté des employeurs agriculteurs pour améliorer leurs capacités professionnelles. Ils doivent aussi s’occuper des investissements de temps et d’argent adéquats pour fidéliser les employés.