Formation agricole : les options et les opportunités
L’agriculture est un domaine prometteur qui est au cœur des controverses actuelles en matière d’alimentation, de développement durable, d’aménagement de l’environnement et de développement. Ces enjeux expliquent la complexité croissante de la profession d’agronome, vétérinaire et agriculteur, qui se développe selon une philosophie intégrant une orientation agricole.
Cependant, les problèmes du secteur agricole sont nombreux et nécessitent une réforme professionnelle. Les dirigeants agricoles ont désormais une vision d’avenir et utilisent de nouvelles méthodes pour faire progresser le travail agroalimentaire à l’échelle du pays.
Les technologies et les sciences sociales peuvent aider à concevoir le fonctionnement de l’agriculture selon une politique stratégique, dans un contexte d’évolution de l’agriculture qui implique des changements agronomiques, esthétiques et comportementaux. Cette approche peut permettre de construire une société agricole orientée vers les ressources, innovante et axée sur l’agriculture.
Le secteur agricole a besoin de personnes motivées, engagées et compétentes qui sont pleines d’idées. Il est nécessaire d’acquérir la passion pour la profession et les compétences nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
Les agriculteurs devraient bénéficier de l’aide de l’État, qui leur permet entre autres de changer de nom, d’obtenir des diplômes reconnus et/ou de développer des expertises spécifiques.
Les agriculteurs doivent comprendre et participer à l’élaboration d’un document de planification des objectifs et des indicateurs orientés vers l’agriculture, en lien avec leurs objectifs professionnels et la gestion du territoire.
Ensuite, les agriculteurs doivent travailler avec leurs clients et partenaires orientés vers l’agriculture pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.
Enfin, les agriculteurs s’appuient sur la technologie, une ressource de plus en plus performante.
L’agriculture a désormais de nombreux acteurs qui s’appuient sur une politique nationale et sur la fédération internationale, en ligne et localement.
Le dispositif régional a désormais plusieurs bureaux spécialisés, d’une association de type Collectif de l’Agriculture, et de multiples organismes publics et privés. De plus, les agriculteurs auront accès à des centres de formation à distance.
Depuis 1980, les organismes paysannes ont réinvestigué davantage leur ressources humaines a la modernisation du secteur. Le CAP, le Bac Pro, BP, le BTSA et les institutions d’agriculture agro-orientées allaient contribuer significativement a la promotion d’une nouvelle formation agricole en France.