Selon la mission d’information, l’enseignement agricole se positionne en lien avec les autonomies et ressources territoriales (residence et milieu de production) qui sont une source du développement économique et culturelle régional. Ainsi, il s’agit de construire un système professionnel d’accompagnement aux évolutions socioeconomiques des agriculteurs et du monde rural.
Cependant, cette approche implique de nombreuses challenges pour le secteur agricole qui est aujourd’hui inspirante a larges niveaux de diversifies et a traverser un vaste domaine d’activités liées a l’agriculture.
Souvent, l’apprentissage auprès des travailleurs agricoles est incertaine, notamment parce qu’elles ont besoin d’un soutien a leurs travail a long de la part de leur employeur et par ailleurs a leurs familles qui ne symplye pas souhaiter un programme d’orientation a distance.
In the etablissements relevant de l’éducation nationale, ils ont désormais la possibilité de suivre le bac d’agriculture a long de distance. In addition, ils ont accès a une variety d’outils a long de distance qui permettent d’orienter vers le filiere agricole : * cursus type brevet professionnel et BPREA, BTSA, Licence pro à l’emploi ;* formations diplomantes a long de distance organisée par différents centres d’enseignement a distance ;* certification professionnelle spécialisée et/ou titulaire des CAP a la fin de l’étude.
A l’aide d’indicateurs technico-economiques et financiers, il faut effectuer un diagnostic sur les résultats des entreprises agriculturales, de permettre la commercialisation et d’un choix a l’aide de paramètres fiscale et juridique.
Alors que l’accompagnement a l’éducation agricole s’impose pourtant un grand challenge, nous avons décidé de prendre appui a elle.