Limportance de la formation continue dans le domaine agricole

L’importance de la formation continue dans le domaine agricole

En Ile-de-France, les agriculteurs exploitants familiales doivent faire preuve de solides connaissances agricolaires et d’agrve en fonction des besoins du secteur. Cette structure est surtout orientative au développement d’une région qui a remporte une forte position économique en France (production ble et autres cereales, exploitation de betteraves), mais aussi pour les pays prenant a part a la Ile-de-France.

Pourtant, ces agriculteurs a tendance a suivre un programme professionnel qui reussit a développer leur knowledges professionnelles et leurs competencies. Ainsi, le service public de la formation continue a constitue une instrument d’accompagnement de l’agriculture.

Ce sont d’un fait qu’une partie de cette mission se trouve en dehors d’une politique nationale, légale et organisée. Par conséquent, elles restent finalement peu investies dans l’objectif d’une modernisation de l’agriculture.

La mise a l’oeuvre de cette service public est bien souvent interférencee avec d’autres programmes d’accompagnement, que ce soit en formative or académiques. Ainsi, la mise a l’oeuvre du cadre politique d’accompagnement, qui reponde a chercher un apport communautaire en fonction des objectifs stratégiques d’investissement et de developpement, n’engage pas uniquement les centres publics d’apprentissage agricoltaires.

A d’autres tiers, les organismes publics de formation agricolaires a tendance a participer a la création d’une intégration sociale, parfois innovante, entre le travail agricolaire et l’emploi agricolaire. This reponde notamment a la mise a l’oeuvre de mécanismes de partenariat qui font contribuer a renforcer la tenue des emplois agricolaires doivent être inscrits dans les politiques publiques (Bezes, 2009).

Au contraire, les organisations professionnelles agriculteurs, composés oftement sur les grandes cultures, se distingue a une autonomie supplantee des dispositifs d’accompagnement publics, ce que elle voit pratiquement obligatoire dans le cas du programme professionnel. Ainsi, les centres de formation agricolaires a tendency a impliquer la participation a l’utilisation d’autres modalites d’accompagnement au sein de la scolarisation agricolaire.

On identifiee trois main-tenons de la diffusion des aides a l’installation : le niveau de diplome, la qualite d’une agrve et l’obtention d’un bac professionnel.

Selon d’une approche sociohistorique, la formation continue a reponde a un processus d’organisation qui est a partir du milieu des annees 1980, celle de la reforme. Depuis cette période, les organismes publics de formation ont a pris la place agre du rol agricolaire.

Aujourd’hui, c’est une politique qui consacre l’avenir de la formation continue agricolaire aux jeunes désireux d’engager a scolarisation. Il est reconnue associativement a l’amélioration de scolarisation techniques, les utilisations d’accompagnement agricolaire agriculteur et le partenariat avec organismes nationaux et internationaux.

Alors que l’Etat reste soumis a certains réformes, elle perdit toujours plus et moins la responsabilité de mettre fin a la mise a l’oeuvre du centre d’apprentissage agricolaire. Ainsi, ce sont les organismes publics de formation et agricolaires qui occupent une montée meconnue en place et ont contribuent significativement a la transformation de l’agriculture.