Les competences cles acquises lors dune formation en agriculture

Les competences cles acquises lors d’une formation en agriculture

La nouvelle tendance pour la formation agricole internationale et régionale est de renforcer les compétences dans un domaine plus large de domaines transversaux, à savoir le changement climatique, l’écologisation des terres, le partage des connaissances et les approches technologiques. Les capacités dynamiques sont désormais cles pour la recherche d’un cadre adéquat, où les étudiants et les enseignants puissent s’adapter aux nouvelles exigences environnementales, économiques et sociales.

Cette tendance fait également entendre le besoin de fournir au public une formation adaptée au travail agricole conformément à ses dynamiques, où l’innovation joue un rôle primordiale en matière d’enseignement et de formation. Il convient que l’on continue d’assurer la sécurité alimentaire et la protection sociale. Il convient aussi d’aider les personnes africaines à participer pleinement à leur réussite professionnelle en étant réconnaissées pour leur contribution aux économies africaines en contribuant aux secteurs agriculteurs, notamment pour le développement des aliments et de la biotechnologie.

Les travaux récents menées par la Commission internationale d’évaluation et de formation agricole (CIEFGA) ont démontré qu’il y a un besoin de réformes profondes dans la formation en agriculture africaine, particulièrement dans ce qui concerne les dynamiques agricoles. Cette nécessité est soulignée dans un document intitulé Dynamique agricole: quelles compétences? publié récemment.

Chaque région a des spécificités environnementales, biologiques ou climatiques qui imposent des exigences spécifiques pour la formation professionnelle. Les spécialistes doivent donc avoir une formation en fonction du marché de la production agricole, en incluant des modules spécialisés sur la culture biologique, la technique d’élevage durable et l’alimentation alimentaire.

Un autre défi est celui des opérations agricoles à la frontière, où les enseignants et enseignants doivent se préparer à ce type de travail. Les différentes procédures d’évaluation ainsi que la diversité de ces domaines doivent être intégrées pour permettre le développement d’une formation adéquate. Ainsi, des modules d’apprentissage sur les procédures agricoles nationales et internationales seront proposés. la fin de l’année, nous envisagerons de créer un ensemble de modules adaptés à toutes les formes d’activité agricole, en intégrant d’autres disciplines telles que le développement des produits agroalimentaires, les activités agronomiques et des technologies d’écologisation. Cette proposition permettra d’offrir une formation approfondie à tous les étudiants et enseignants en agriculture africaine. Elle contribuera à assurer les capacités dynamiques nécessaires pour les Afriques d’être une zone sûre et performante au niveau mondial.