Les debouches professionnels de la formation en agriculture

La capacité et la qualification des membres du personnel agricole sont un élément fondamental à l’efficacité d’entreprises. Le programme ISA de JUNIA propose des formations adaptées à vos problèmes grâce à une démarche intégrée menée par un équipe d’enseignants et professionnels (orateurs, chefs de projet, techniciens de renouvellement d’énergie, etc).

Depuis tres ans, cette entreprise a été créée pour répondre aux attentes des personnes souhaitant se lancer dans le domaine d’un métier axé sur l’agriculture biologique et l’écologisation. Ce programme intègre des formes d’apprentissage et des évaluations, ainsi que le partage de connaissances et d’expériences. Elle utilise la présence et l’échange de ressources existantes entre l’ENSFEA et le secteur privé afin d’améliorer le niveau de formation offert.

De plus en plus de consommateurs demandent un aliment plus saine et écologique. L’agriculture biologique peut faire face à ces besoins avec succès. Cependant, l’agriculture traditionnelle continue de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique et au développement économique africain, parce que dans beaucoup de pays, il est le premier produit de revenu pour plusieurs familles.

L’agriculture s’est développée particulièrement en Afrique depuis quelques années. Aux États Membres, les taux d’emploi agricole se sont élevés et la capacité agronomique a augmenté. Le Programme Detaille pour l’Agriculture en Afrique (PDDAA) a mis en place une nouvelle éventail de formations en agriculture et l’entreprise agricole.

Les agriculteurs africains ont besoin de compétences et d’accès à la formation adéquate pour améliorer leurs activités, augmenter leurs productivités et atteindre des rendements intermédiaires au profit d’Afrique. Cependant, dans plusieurs régions, ces capacités ont encore pas été intégrées adéquatement à la société.

Les agriculteurs africains reçoivent peu d’accès à la formation adéquate à tous les niveaux, en particulier au cours de leurs études en licence professionnelle (1 an). L’entreprise agricole demeure souvent la seule source d’emploi remunere pour plusieurs petits paysans africains. L’Afrique peut donc se permettre d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable et d’ouverture économique si les enseignants, tuteurs et professionnels du secteur agricole offrent leur soutien.