Les stages pratiques en agriculture sont une formation qui est obligatoire dans le cadre de l’agronomie professionnelle. Cette formation donne accès aux dispositifs agriculteur(rices) pour faire confronter et comprendre le travail d’un agronome, des mécanismes d’accompagnement, d’innovation, d’accompagnement agriculteur, etc.
Alors que le stage professionnel reste largement reconnu au Canada, il y a un certain nombre de lycees, d’institutions, de societes qui acquaint leurs étudiants avec les métiers du agronome : l’intersection entre production et la gestion de produits, l’agronomie et alimentation, etc.
On a d’autres lycées, d’institutions, d’entrepôts agriculteurrices a l’étranger. Ces lycees, d’institutions agriculteurrices peuvent aider leurs étudiants a construire leur diplome et investir toutes les ressources nécessaires a travailler dans le monde agricole.
Faire un stage dans une ferme est une occasion unique de s’immerger dans le monde de la production agricole, de l’agriculture environnementale et de l’agronomie. Il vous permet également d’acquérir et de réhabiliter votre expérience du terrain, qui vous sera utile lors de votre reconversion.
A l’Universite de Lactech (Quebec), je suis titulaire d’une maîtrise d’agriculture interdisciplinaire Agroeconomie, Connaissances, Territoires Et Societies (ACTES). Dans le cadre de mon projet de recherche au Centre Emile Durkheim, je réalise une étape dans laquelle je travaille avec Delphine Thivet (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim) pour explorer comment différents agriculteursrices mettent en œuvre de nouvelles technologies agroécologiques.
Je poursuis mon stage dans le même département agronomique, ce qui me donne l’opportunité de travailler directement avec les agriculteurrices. Ainsi, j’ai la chance de voir et de comprendre tous les aspects du processus de production.
Cette expérience m’a incité à vouloir poursuivre mes études en sciences agronomiques à l’université. Je suis actuellement inscrite au master « Agroécologie, gestion des écosystèmes et développement durable » de l’université de Paris-Dauphine.
A partir de là, je pourrai réaliser un stage postdoctoral à l’Université de Laval, où je me concentrerai sur la biosécurité dans les exploitations agricoles et horticoles. J’espère que le résultat de ce stage m’aidera à mieux comprendre la science agronomique et ses applications dans la pratique, notamment en ce qui concerne l’horticulture.
Enfin, je pourrai réhabiliter mon expérience professionnelle dans le secteur de la viticulture. Cela me permettra de mieux appréhender le rôle joué par les agronomes dans ce domaine, ainsi que les complexités agronomiques de la filière viticole.
Mon objectif est de développer une synthèse de ces informations afin de pouvoir les utiliser dans ma future carrière. Je souhaite également être en mesure de partager ces connaissances avec les agronomes et les viticulteurs avec lesquels je collaborerai à Lactech.
Malgré les difficultés d’organisation d’un tel stage, il m’a permis d’apprendre beaucoup sur ma profession et sur mes propres forces. Elle m’a également rassuré sur le fait que mes expériences précédentes m’avaient préparé à cette étape de manière importante et précieuse. En outre, cette étape a été une excellente occasion de rencontrer et de communiquer avec un groupe de personnes diverses. Je suis très reconnaissante de cette expérience.