Les differents types de formation en agriculture
Aujourd’hui, l’agriculture est un métier extrêmement diversifié. La société a besoin de personnes motivées, engagées et compétentes qui connaissent tous les aspects du secteur agricole (agriculture, alimentation, développement durable, amenagement des espaces et exploitations agricoles). Elle offre donc un vaste choix de chemins à suivre. Whether you are an agriculteur or wanting to reconvert, or if you have not yet orientated yourself into this sector, you will find in this article all the information needed to make your choice.
Votre choix de carrière est tres large : vous pouvez poursuivre une formation à long terme et obtenir un baccalauréat, une licenciement professionnelle ou le BTSA (Brevet d’ingénieur supérieur agricole). Ce diplome prépare dans deux ans directement ou parallèlement au baccalauréat, et vous permet d’acquérir toutes les compétences essentielles au secteur agricole. Le BTSA qualifie pour des emplois de responsabilité d’exploitation, de gestionnaire d’entreprise agroalimentaire, géologue, ingénieur en système agricole, opérateur agriculteur ou agronome.
Les étudiants s’orientent souvent vers la branche alimentaire, où la demande de spécialistes est particulièrement forte d’ailleurs que dans l’agriculture et l’élevage. Les étudiants ont ainsi accès aux compétences de conception, de production et de commercialisation des produits alimentaires issus de l’agriculture et de l’élevage, notamment en tant qu’agent d’élevage (porc, bovin, avicole), employé d’entreprises agricoles, gestionnaire d’entreprise agroalimentaire, ingénieur agroalimentaire ou spécialiste du marché alimentaire.
Depuis 1930, près de 35 % des francais travaillait dans les champs. Cette proportion a diminué avec la révolution agricole, mais il y a toujours un grand nombre d’entreprises agroalimentaires et d’autres entreprises agricoles contribuant à répondre aux besoins alimentaires de la population nationale.
L’agriculture a repensé sa position et s’est imposée comme l’un des partenaires économiques majeurs de la société, étant donné le caractère systématique des activités liées à cette matière. Cette société a besoin de personnes motivées, engageds et compétentes qui s’intéressent profondément à la nature et aux énjeux societaux.
Pour ce faire, les jeunes doivent continuer à enseigner dans les écoles agricoles et à bénéficier d’une formation adéquate. Le baccalauréat agricole et la scolarisation professionnelle en agriculture sont les deux premières étapes à suivre avant de participer à une université d’agriculture. Les élèves doivent ensuite apprendre aux techniques de transformation et ajustement des produits agricoles pour les échanges commerciaux et les autres capacités de fonctionnement de l’entreprise agroalimentaire. Enfin, les enseignants doivent suivre des cours à distance pour mieux connaître l’actualité agricole et s’intéresser davantage aux sujets liés au secteur environnemental et à l’agriculture biologique.