L’arbre elagage (grimpeur-elagueur) est un métier qui nécessite des aptitudes physiques pour grimper et se deplacer dans les arbres. Il faut aussi avoir une connaissance approfondie du physiologie des arbres et du fonctionnement des consignes de securite. Le travail peut être effectué à la fois chez les services arboricoles, dans certains entreprises du paysage et dans quelques collectivites territoriales présentant une service d’elagage dans leur activités principales.
Les formations théoriques proposées par d’autres centres de formation sont des
En outre, une autre façon de recevoir un diplôme est d’utiliser la VAE (Validation des Acquis de l’Experience). Aux termes de ce processus, un candidat doit avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle dans l’entreprise d’elagage ou dans une entreprise affiliée à l’entreprise.
L’arboriste élageur conformément à cette procédure a droit à l’attribution d’une licence en vue de pratiquer le métier d’elagage professionnel en France. Cette procédure a été mise en place en 1984. Le certificat d’elagage, généralement appellé CS elagage, constitue une formation théorique et pratique agréée sur le plan national. Elle est offerte en ligne et est administrée par des centres de formation en collaboration avec des formateurs indépendants.
Le CS elagage est adressé principalement à les professionnels de l’entreprise d’elagage, en collaboration avec des organisations d’entretien paysager, particulièrement aux sociétés forestières ou autres entreprises du secteur agricole. Il peut aussi être offert à les personnes ne possédant pas de forcement d’expérience professionnelle dans le domaine de l’arbre, les adultes en reconversion et autres groupes des personnes.
Au cours de cette formation, vous apprendrez a réaliser la grimpe et a accéder facilement dans les arbres grâce a différents techniques. Vous enseignez d’autres personnes, et vous prenez en compte les contraintes liées à la sécurité à l’arbre. La formation en elagage proposée par L’Arboriste Guadeloupe s’adresse également aux étudiants à suivre le programme d’évaluation professionnelle, les personnes infirmées ou des travailleurs indépendants inscrits sur la liste des personnes autorisées à pratiquer leur métier à distance ainsi que à les personnes chargées d’entretien landscaper.