comment se reconvertir dans une formation agricole pour adulte

L’agriculture ouvre de belles opportunites d’une reconversion professionnelle, qu’elle soit en fonction d’une volonté ou d’une obligation. Arboriculture, maraichage, vigne, paysage, espace vert, bois et forêt, grandes cultures, élevages d’animaux… plus d’80 metiers sont présents dans le secteur agricole et offrent des carrières intéressantes pour les candidats.

La reconversion professionnelle est aujourd’hui un phénomène courant, notamment pour les professionnels qui désirent accéder au secteur agricole. Il est fréquent que quelqu’un écologe emprunte une entreprise agricole, acquiert un diplôme d’agriculture, obtient une licence d’exploitation ou prend des activités à distance.

Cependant, la façon dont les personnes se tournent en agriculture dépend souvent du contexte où elles sont dans. Elles ne peuvent échapper à ces défis sans avoir des connaissances suffisantes en gestion, en comptabilité, en administration et en matière de paiement.

Aux yeux de la société, l’agriculture doit continuer à progresser en ce qui concerne sa capacité d’adaptation et d’innovation afin de répondre aux nouvelles attentes et réglementations sociales. L’agriculture joue également un rôle important dans la transition écologique et le développement durable.

On peut trouver de nombreuses formes d’éducation en agriculture : formation initiale, formation continue, formation agricole pour adultes. Elles peuvent être offertes par les organismes publics, privés, d’établissements d’enseignement agricole ou encore par la société civile (Centres de formation agricole pour adultes, Chambres d’agriculture departmentales d’entreprises, associations…).

Pour les nouveaux professionnels de l’agriculture qui souhaitent se reconvertir, on peut suggérer un cours d’éducation de base en formations agricoles. On peut aussi suggérer un programme d’apprentissage sur le terrain, soit à l’aide de la Société d’éducation Rurale.

L’agriculture a toujours besoin d’experts à mesure que son fonctionnement évoluera, sa façon de fonctionner change. Elle est particulièrement susceptible de souffrir d’effets climatiques – sécheresse, pluie, frost, froid… – ainsi qu’à des conditions d’exercice assez difficiles – baisse constante de la rentabilité des produits agricoles, coût élevé d’exploitation, accès à des crédits d’impôt, etc.

On entend souvent parler de travail arduous en agriculture, mais c’est une tâche particulièrement enrichissante et gratifiante puisqu’on a pleinement confiance dans le peuple canadien qui fait la démarche. Cette confiance est un fondement essentiel et en fait essentielle à l’entreprise agricole. Cette présence contribue à construire une réussite stable, durable et crée une atmosphère conviviale.