Formation oenologie

La formation oenologie vous permet de acquérir tous les savoirs nécessaires pour exercer dans le domaine professionnel du vin. Vous apprendrez : l’histoire des variétés de viticole, leur culture, les différentes stades phenologiques et les assemblages à faire pour obtenir un produit de qualité. Vous apprendrez aussi: la mode de production, les cepages, le choix des produits agricoles, les procédures d’exportation ainsi que le vinification. Enfin, vous apprendrez le meilleur niveau possible de sommelier au sein du monde entier. Il existe de nombreuses ecoles qui dispensent des stages et enseignements professionnels dans le domaine du vin tels l’universite du vin de Suze la Rousse, l’INRA Unite d’enseignement en oenologie ou l’Ecole du Conseil interprofessionnel du vin. Le Wine and Spirit Education Trust (WSET) fournit d’autres formations certifiantes reconnues internationalement.

Toutes les différentes formes d’enseignement sont adaptées aux exigences et besoins individuels. Certains offrent des modules de base très détaillés pour répondre particulièrement aux besoins particuliers. Aux exigences plus strictes, certaines de ces programmes ont été élaborées en collaboration avec des experts professionnels pour fournir une formation approfondie à l’étudiant. Les enseignants ont ainsi acquis une grande expérience fonctionnelle dans le domaine du vin.

L’étudiant peut suivre l’étude d’oenologie à distance grâce a un système d’apprentissage appelée EVS (Equipement virtuelle pour l’enseignement supérieur). L’étudiant a la possibilité d’acquérir toutes les connaissances nécessaires en matière de viticulture et de vinification à partir de chez lui, sans avoir besoin d’aller a ses universités. La durée de la formation varie selon les modules choisis.

En outre, s’il souhaite travailler dans le domaine du vin, l’étudiant peut poursuivre le DNO, diplome national d’oenologue, à niveau bac + 5. Ces études préparent l’étudiant à devenir caviste, conseiller agricole et viticulteur.

La carrière d’un oenologue est intéressante et gratifiante. Après quelques années d’expérience, un oenologue peut gagner des fonctions importantes et des salaires élevés, surtout dans les structures d’exploitation viticole de grande taille ou des sociétés de négociation. L’oenologue occupe également des tâches spécialisées pour répondre aux besoins des consommateurs.

L’oenologue peut s’acquitter d’une responsabilité importante dans les grandes entreprises et les sociétés de conseils, ainsi qu’aux employeurs à plein temps. Il a aussi la possibilité de se lancer à l’indépendance. Le salaire d’un oenologue a été récemment estimé à 1700 euros. Cependant, le salaire varies de région à région. Une experience dans une entreprise de grande renommee augmente le salaire d’environ 16%.