L’expérience de l’agriculture est essentielle pour votre réussite et la connaissance du secteur peut vous permettre de faire des choix de carrière plus éclairés. Il existe aujourd’hui, de nombreuses formations en agriculture pour les professionnels, soit classiques ou modernes, qui vous permettront d’acquérir un meilleur niveau de connaissance, de devenir une spécialiste et de gagner la confiance d’employeur*s en matière d’entreprise, de bénéficiaires à l’échelle provinciale ou nationale ainsi que des banques ou investissementeurs potentiels.
Ces formations peuvent atteindre du niveau d’étudiant jusqu’à celui de titulaire d’une certificat de capacité professionnelle (CPA) et leur objectif est de vous aider à s’intégrer à la société en tant que fonctionnaires, d’entrepreneurs à l’échelle régionale ou nationale, d’avocats ou d’enseignants.
Le monde agricole est vaste, comme il ne se limite pas à la production d’agriculteurs et de horticulteurs mais englobe d’autres professions tels que le développement durable, l’alimentation, l’environnement, les territoires, l’agriculture biologique et le viticulture. C’est pourquoi sa choice d’une formation en agriculture devrait être axée sur les besoins de vos partenaires dans ce domaine.
La sélection d’une formation a caractère indépendant, mais vous êtes sûre de bénéficier de qualité et d’une variété en matière de cours, d’activités, d’apprentissage et d’équipement selon le marché. Si c’est ce qu’est pour vous, vous pouvez choisir une formule d’apprentissage à distance, en ligne, soit en présence avec un enseignant-directeur de formation.
Certains programmes d’études supérieures en agriculture (BTSA et BPREA) offrent aujourd’hui à l’étudiant un certain nombre de modules d’enseignement général, tels que mathématiques et informatique. Ces enseignements sont essentiels pour tous les spécialistes agrègaux, comme pour ceux-ci à l’extérieur de la matière agricole : conseillers agricoles, contrôleurs sanitaires, acheteurs et contrôleur d’entreprise, etc.