Cette science qui se trouve a l’interface de nombreuses problématiques (production alimentaire, gestion des ressources et écologies, impacts environnementaux du secteur agricole) nécessite une solide formation scientifique et technique. Pour ce faire, on peut suivre l’ingénieur agronome.

la fois chercheur et ingénieur, l’ingénieur agronome est sur le terrain en permanence. Son métier est aussi de fournir aux agriculteurs et à leurs employeurs aides et conseils dans les pays en développement. Ainsi, il pourra accompagner les projets d’agricole au niveau local, notamment dans les régions où l’agriculture connaît des tendances de renforcer.

A l’origine, le profession d’ingénieur agronome était principalement agraire mais aujourd’hui elle représente un emploi particulièrement réaliste et intéressant. Le monde entier utilise de nombreuses produits agricoles, et la production connaît de nouvelles possibilités avec la mise en valeur des ressources naturelles. la lumière de ces changements, l’ingénieur agronome joue un rôle crucial dans le maintien des équilibres biologiques.

Un ingénieur agronome a accès à plusieurs domaines de travail, grâce à sa capacité d’observation et d’échanges avec d’autres experts (écologie, biogéographie, géologie…). Alors que 25 % des agronomes sont employés par les industriels agroalimentaires puissantes (Danone, Nestlé), d’autres choisissent la recherche (12 %), la gestion ou la logistique (15 %), la production logistique (10 %), l’exploitation agricole (5 %), les machines agricoles (9 %), ou encore l’informatique (1 %).

Le marché agricole a une forte présence et offre des opportunités intéressantes, tant au niveau de la petite entreprise que chez les grandes entreprises. Les salaires sont élevés et le recrutement n’est pas contraint. Pourtant, le secteur ne accueille qu’un peu moins de 12 % des jeunes gradués, tandis que les autres milieux professionnels agrécologiques, les établissements d’enseignement supérieur, la grande distribution et l’informatique se sont concentrés dans leur nombre.

Vous désirez devenir un expert en agriculture? Vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise agricole? Et puis, quelles sont les meilleurs ecoles de formation en agriculture à suivre? Nous vous recommandons de voir cette liste d’écoles d’universités d’ingénieurs agronomie et agronomique à suivre, pour obtenir la formation adéquate.