La formation agricole est un parcours éducatif qui prépare les personnes à une carrière dans l’agriculture. Il s’agit d’un large éventail de formations axées sur le développement des compétences et des connaissances agricoles, ainsi que sur la gestion du secteur agricole.
L’approche pédagogique de la formation est basée sur une stratégie intégrée et cohérente pour promouvoir un processus d’apprentissage qui tient compte des intérêts de l’étudiant, de l’institution et de l’employeur.
Plusieurs types de formations sont disponibles pour un étudiant, chacune d’entre elles étant conçue pour un objectif spécifique :
1- Une forme de formation généralisée ou plus structurée, où vous pouvez suivre un programme d’études et apprendre auprès de spécialistes du domaine, ainsi que d’autres professionnels ayant un parcours professionnel similaire.
2- Une forme de formation plus spécialisée, qui vous offre la possibilité de vous spécialiser dans un certain domaine dans le cadre plus large de votre programme d’études et qui est adaptée à vos besoins spécifiques et à vos objectifs de carrière.
3- Une forme de formation qui fait partie de votre expérience professionnelle, résultat d’une collaboration entre l’employeur et l’établissement d’enseignement.
4- Une formation spécialisée dans une discipline particulière, qui peut mener à l’obtention d’un diplôme.
5- Une formation liée à votre carrière professionnelle, proposée par l’organisation à laquelle vous appartenez (par exemple, un employeur).
6- Une forme de formation qui vous permet d’exercer une profession dans votre domaine après avoir terminé votre formation.
7- Une forme de formation qui vous est offerte dans un environnement où l’apprentissage ne se limite pas à l’enseignement formel, mais qui vous permet de suivre votre propre développement en interagissant avec d’autres personnes, à l’intérieur et à l’extérieur du cadre éducatif.
8- Une forme de formation orientée vers un objectif environnemental ou sociologique, comme la promotion de l’agriculture durable, de l’agrotourisme ou du bien-être animal.
9- Une forme de formation orientée vers un objectif économique, comme la promotion de l’agriculture et du développement rural ou la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
10- Une forme de formation orientée vers l’exploitation des ressources naturelles, comme l’agroforesterie ou la biotechnologie.
12- Une formation orientée vers des questions sociales ou économiques, comme l’agroécologie ou le développement durable.
13- Une formation orientée vers le développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, comme la biotechnologie ou les énergies renouvelables.
14- Une forme de formation qui est orientée vers la promotion d’un certain projet social ou économique, comme l’agrotourisme ou la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
16- Une forme de formation qui vise le développement de votre carrière personnelle, comme un stage professionnel ou un emploi dans le secteur agricole.
Il est important de noter que l’industrie agroalimentaire est le secteur de l’économie française qui connaît la plus forte croissance. Il emploie environ un million de personnes, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’Euro par an. Ses activités sont diversifiées et comprennent la production, la commercialisation et le commerce de produits et de services.