L’agriculture a toujours été un secteur de travail qui permet à ses membres de renouveler leur capacité professionnelle et d’acquérir une série d’activités durant leurs années de carrière. Nous sommes à la pointe aujourd’hui d’un éventail d’activités d’apprentissage pour tous : les avocats qui exécutent des tâches en agriculture, le sommelier agricole qui reçoit une formation en économie familiale, un maraicher et son équipe qui se déplacent autour de leur secteur d’activité, le ressourceur agricole, l’enseignant agricole qui fait un nouveau tour au monde, un agriculteur qui quitte sa ferme pour créer des entreprises, ou encore les enseignants agriculteurs.
L’offre de formation en ligne est extrêmement large et variée. De nombreuses employeurs offrent ces formations, notamment pour agriculteurs et gestionnaires agricoles, mais aussi aux représentants d’entreprises agroalimentaires ou du secteur en milieu rural. Ainsi, on trouve, pour chaque métier et niveau, différentes formes d’apprentissage en ligne.
Des cours d’apprentissage en ligne doivent répondre aux besoins et interets des professionnels de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition et du développement social et économique et des ressources naturelles. Vous trouverez ainsi, en ligne, des formations gratuites et accessibles dans plusieurs langues pour apprendre à élaborer des politiques et programmes d’agri-food et d’agriculture durable pour millions de personnes autour du monde.
On trouvera également, en ligne, des ouvrages de formation sur le commerce et les marchés agricoles, l’agriculture biologique et la commercialisation d’aliments. Enfin, il y a aussi d’autres livres contenant des conseils et procédures pratiques.
A cette fin, l’association Actia propose un MOOC francophone en ligne intitulé