Les debouches professionnels de la formation en agriculture

L’agronomie est un domaine présentant des possibilités diversifiées.
De plus en plus, l’agribusiness est appelée à répondre aux attentes des consommateurs de saineté alimentaire. Cette démarche implique aujourd’hui une nécessité d’accroître la productivité agricole, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. La science agronomique présente une bonne combinaison des connaissances appliquées dans le secteur agricole et la gestion des ressources naturelles – l’agriculture, l’alimentation, les aliments, la viticulture, les écosystèmes humains, les systèmes à base de production, les technologies agricoles – pour produire et distribuer les produits alimentaires.

Ce métier s’intéresse également au développement de la sécurité alimentaire, à la protection des cultures et de l’environnement, à la lutte contre les catastrophes météorologiques et naturelles ainsi qu’à la mise en valeur des ressources naturelles et agricoles. Agronomes sont donc des spécialistes en matière d’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Elles jouent aussi un rôle important dans l’amenagement du territoire et l’agriculture urbaine, à la production alimentaire, à la gestion des entreprises agricoles, à la politique agroalimentaire et à la conservation de l’environnement.

Une formation à l’agronomie prépare les scientifiques à reconduire l’agriculture vers un modèle intégré d’écologie, d’alimentation et d’environnement. Cette capacité contribue à la réduction du déséquilibre entre les régions d’accueil, où la production agricole apprécie des ressources financières adéquates, et les zones rurales, où il reste une faible production et un besoin de recettes suffisantes pour permettre la présence d’entreprises à l’échelle des villes.

Les établissements d’enseignement agronomiques offrent une formation agrégée particulièrement adaptée aux besoins du marché. Elles rassemblent des étudiants et professionnels de tous genres et sont ouvertes à un grand nombre d’industries (horticulture, viticulture, écologie, agroalimentaire, environnement, biotechnologie, économie rurale). Elles offrent à leur communauté une expérience professionnelle très importante.

Les études préparatoires à l’agronomie doivent durer cinq ans, ce qui inclut une première cycle préparatoire essentiellement axée sur les sciences de base, puis une série de trois années d’apprentissage en ingénierie agronomique où ils examinent de manière approfondie la multitude d’industries agricoles et technologiques associées. l’issue de ces études, l’étudiant obtienne une diplome générale d’ingénieur agronome, s’étendant jusqu’à des specialisations spécialisées dans le domaine d’agriculture, d’alimentation et de l’environnement.

La plupart des établissements de formation agrégées offert un programme d’apprentissage alternatif, ce qui permet a l’étudiant de choisir le parcours de master agrégée adapté à son projet professionnel et à ses capacités.

Au cours des deux premières années d’études, l’étudiant peut travailler, s’absentant à l’extérieur du campus universitaire, dans d’entreprises agroalimentaires libanaises, ou faire un stage d’un mois dans les secteurs d’activité agricole et d’entreprise (conseiller agricole, direction des entreprises). Autrement, il peut choisir de poursuivre son accès à la société à mesure d’un baccalauréat à l’université ou d’une formation supérieure. Certains agrégés occupent des postes à domicile, tandis que d’autres travaillent à l’extérieur du pays.