Les meilleures formations en agriculture pour les professionnels
Le monde agricole et agroalimentaire est aujourd’hui un domaine qui connaît d’importantes réformes. Les plans d’écologisation, l’Emploi Bio 2022 et la Loi EGalim sont des exemples de mouvements voulus à réaliser dans ce secteur.
Les possibilités de carrière dans la agriculture et l’agroalimentaire sont d’énormes. La démarche agroécologique, liée au partage des ressources naturelles, offre une diversité complète d’entreprises et de tâches, ainsi que d’options diverses d’emploi: responsable d’exploitation agricole, viticulteur, agriculteur ou paysagiste.
Le choix d’une formation agraire peut se faire selon les compétences et le niveau professionnel recherché. Pour poursuivre ses études après bac+2, le titulaire peut se tourner vers une licence professionnelle spécialisée à l’agriculture écologique (LSAB), ou bien directement vers un programme d’études supérieur agronomique, soit en sciences naturelles environnementales, géographie, zootechnie, pédologie, écologie, agronomie ou en agroforesterie.
Cependant, ce n’est pas obligatoire. On trouve aussi des établissements non universitaires, tels que l’École des sciences de la terre et d’autres ecoles de grandes universités (ENSAT, ESSEC, HEC…) qui offert de nombreuses formations adaptés à cette démarche.
Les cours proposés aux universités donnent également une possibilité de conduire une carrière dans la société d’entreprise, d’autres secteurs industriels ou même en sciences humaines, où les connaissances acquises à l’intérieur du monde agricole jouissent d’une grande utilité. La capacité d’exécuter les tâches agricoles est souvent reconnue comme précieux dans le monde professionnel et le marché du travail.
L’agriculture écologique peut aussi établir des relations avec d’autres domaines. Elle crée d’autres réseaux de savoirs, ainsi qu’un autre champ d’intervention pour la recherche : environnement, écosystèmes, économie, géographie, histoire, anthropologie, gestion, histoire des ressources naturelles, philosophie…
Toutes ces domaines peuvent être intégrées à différentes formes d’études supérieures. Le BTSA prépare en deux ans les élèves à l’insertion professionnelle rapide dans une entreprise agricole, particulièrement dans les secteurs industriels d’exploitation, transformation, commercialisation, amenagement, services et commerce. L’emploi est aussi très présent dans l’industrie d’agroalimentaire et particulièrement dans les opérations d’agriculture biologique.