Les meilleures formations en agriculture pour devenir un expert

Les meilleures formations en agriculture pour devenir un expert

L’agriculture durable favorise une rentabilité des fermes (duree du fonctionnement des troupeaux, sa croissance et de la gestion), soutient le bien-être animal, repond aux attentes des consommateurs en matière de consommation responsable, tient compte du milieu environnemental et de la biodynamie, agre et conserve les sols et la terre, contribue a la sant des familles et des producteurs, agre et valorise la culture rurale et ses ressources. L’agriculture durable a besoin de spécialistes dans toutes les domaines : agronome, dveloppement agricole, agro-écologie, agri-écoculture, agroecologie, geomatique, agroalimentaire, hygite et gestion.

C’est d’ailleurs une raison qui explique la demande croissante de personnes qui cherchent de nouveaux conseils dans les domaines environnementaux, agronome et hygite. Ce sont ces spécialistes que doivent fournir la fois des conseils sur le niveau national et au niveau local, et les permettre de renforcer les capacités agricoles dans les secteurs professionnels qui connaissent mieux les besoins et les contraintes environnementales.

En effet, il existe un grand nombre de formes agricoles à propos dans les régions provinciales et territoires. Certains sont offertes par des organismes d’aide à la reconversion professionnelle ou par des universités. Certaines sont proposées dans le cadre d’initiatives du Ministère de l’Agriculture ou des partenaires privés. Chaque organisme propose une formule d’études adapté aux besoins et exigences de ses partenaires.

La plupart des diplomes proposés peuvent être débités au sein de la communauté agricole en utilisant des fonds prévus pour cette purpose. Cependant, ils ne doivent pas avoir les mêmes valeurs officielles qu’un diplome universitaire donnant droit a la capacite professionnelle.

L’Academie des experts-conseils agricoles, crée par Nutrinor, s’appuie sur la collaboration entre elle et le Faculte des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Elle a pour mission de mettre en place une formation unique et intégrée à l’agriculture durable.  » Nous sommes fiers de voir que les membres de l’Academie représentent la diversité de l’agriculture, des experts à l’écoute des besoins du milieu agricole », déclare Dominic Perron, producteur agricole et président de la coopérative Nutrinor.